Décembre 1996 - Avril 1997

4 mois entre Catmandou et Pokhara avec une petite escapade en Suisse
Ang Tenzing Lama, Ang Lobsang et enfants, Ang Cchoki et enfants, Ang Passang et famille, quelques lamas, Lhakpa, Michèle

Un voyage plein de promesses
C'est pendant ce voyage que Lhakpa et moi nous sommes mariés... J'avais pris un congé sabatique de mon poste de bibliothécaire à Tokyo pour quelques mois (merci, Tom!) car nos efforts pour faire venir Lhakpa au Japon en automne 96 avaient échoués (pas merci, le consulat du Japon à Catmandou!).

C'est donc aux alentours de Noël que j'ai atterri à Catmandou. Mon arrivée avait été précédée par celle d'un paquet rempli de biscuits de Noël (merci, Maman!). Lhakpa logeait alors dans une chambre près de Swayambhu... et nous y avons coulé des jours heureux.

Je fais plus ample connaissance avec Cchoki, une soeur aînée de Lhakpa. Elle vit seule à Catmandou car son mari travaille aux États-Unis. À cette époque, elle a déjà 2 filles, Ang Phurba et Nima Dolma, et vient de donner naissance à un garçon. Le père de Lhakpa, Tenzing, qui est lama de village choisi un prénom auspicieux pour le nouveau-né : Sonam. J'assiste avec curiosité à la cérémonie du baptême.

Comme Lhakpa et moi communiquons en japonais et que je pose souvent des questions qui finissent en "desu ka", les enfants de Cchoki me rebaptisent "Ang Deska". Mais ça, je l'ai appris plus tard.

Ce long séjour est ponctué par un pic-nic à Pharphing pour Lhosar - le nouvel an tibétain - et quelques virées jusqu'à Pokhara. Quand je dis virée le terme est peut-ête un peu léger car il faut quand même compter 1 journée de bus cahotant. Nous y allons d'abord pour rendre visite à l'autre soeur aînée de Lhakpa, Lobsang, qui habite - sans mari elle aussi - avec 2 enfants de son deuxième mariage, Tashi et Gelmu, dans cette petite ville à l'ouest de Catmandou.

Ce premier voyage se fait en compagnie du père de Lhakpa qui se déplace toujours avec un entourage de 4 ou 5 lamas. Je lutte contre un petit dérangement intestinal pendant tout le voyage: mauvaise huile, je pense. Lors du deuxième voyage nous avons l'occasion d'exercer nos "talents" de guides en emmenant 2 touristes japonais pour un trek de 4-5 jours au dessus de Pokhara. Un monsieur Idenoue de Kyoto et une dame d'Osaka dont j'ai oublié le nom mais pas les vitupérations exubérantes lorsqu'elle était fatiguée: "aaha, shindoï, shindoï!".

Au printemps 97, nous décidons de nous marier pour les raisons usuelles mais aussi pour faciliter l'entrée de Lhakpa au Japon. Afin que le mariage soit reconnu par les administrations japonaises et suisses, on nous conseille de l'enregistrer auprès des autorités suisses. Comme Lhakpa n'a jamais rencontré ma famille et aussi que ça semble être l'option la plus rapide, nous choisissons de nous rendre en Suisse. Après maintes démarches administratives pour réunir tous les documents nécessaires et les envoyer en Suisse via le consulat, processus tellement kafkaesque qu'il pousserait bien des couples déjà mariés droit au divorce, nous nous envolons vers la Suisse (10 heures d'attente en pleine nuit à l'aéroport de New Dehli: déconseillé). J'ouvre ici une petite parenthèse pour envoyer nos pensées assassinnes à madame Pandey-Schaffner du Consulat de Suisse à Catmandou! Je pense qu'elle continue à améliorer ses fins de mois en grugeant les pauvres pigeons qui se présentent dans son bureau. Si vous avez des histoires d'horreur à partager la concernant, envoyez-nous vos témoignages par e-mail.

C'est le premier voyage à l'étranger de Lhakpa, c'est vous dire s'il fut riche en surprises. Mais en résumé Lhakpa fait connaissance avec mes parents, et nous allons même rendre visite à ma soeur Catherine à Paris. Nous nous marions dans une cérémonie civile à Montagny-s-Yverdon en avril 97, sous le regard attendri de mes parents, quelques amis et 2 tantes.

Retour à Catmandou, les papiers de mariage en poche. Quelques temps après je reprends le chemin pour Tokyo, d'où je ferai la demande de visa pour mon nouvel époux.