Octobre - Novembre 1995

:: 
3 semaines de trek dans le Solu-Khumbu
:: 
Norbu, Julie, Arthur, Jacques, Daisy, Fanny, Michèle

Retrouvailles et découvertes
Je rejoins mes amis suisses - Julie, Arthur, Jacques, et Daisy et sa fille - à Catmandou pour le départ d'un trek de 3 semaines dans le Solu-Khumbu.

Arrivée à Tribhuvan Airport où Norbu, l'ami guide de Jacques est venu m'accueillir. Il me conduit en taxi jusqu'à l'hôtel Thamel aptement nommé car il se trouve un peu en périphérie de ... Thamel, le quartier touristique de Catmandou. Retrouvailles avec mes amis...

C'est mon premier voyage au Népal. Venant tout droit de Tokyo où je vis depuis 5 ans, mon impression de dépaysement est totale, même après Bangkok où j'ai fait escale pendant quelque jours juste le temps de trouver un vol pas cher pour le Népal (merci à Charlie Connection, mini-agence de voyage sympa et super-débrouille sur Khao-san Road à Bangkok).

Catmandou, donc...l'anarchie, le tohu-bohu des voitures, des "tempu" (sorte de tricycle motorisé), des vélos, des hommes, et des animaux mélangés dans cette ville grouillante de vie! J'apprécie tout de suite l'esprit népalais, aventureux et débrouillard, par la force des choses ouvert à toutes les possibilités, curieux, amiable mais sans mièvrerie car rarement dénué d'un humour moqueur.

Nous partons pour Lukla après 1 ou 2 jours à Catmandou. Le vol se fait en hélicoptère, ce qui n'était pas prévu mais au Népal les programmes les mieux planifiés sont faits juste pour être chamboulés. On ne s'en rend pas forcément compte car le savoir-faire des guides népalais fait bien souvent passer contretemps et changements de programmes pour des événements prévus de longue date. Nous nous envolons donc à bord d'un vieil appareil militaire russe: distribution cérémonieuse de chewing gum au décollage contre les oreilles bouchées. Nous survolons des vallées vertigineuses sculptées par des champs en terrasse verdoyants. C'est magnifique!

À Lukla, nous rejoignons l'équipe des porteurs, sherpas, cuisiniers qui vont s'occuper de nous pendant le trek, ainsi que le troupeau de mules de Norbu qui portera une partie de nos bagages. La plupart ont fait le trajet jusqu'à Lukla à pied, depuis leurs villages respectifs. Certains venant de Catmandou, avaient pris un avion quelques jours avant nous, histoire de finir les derniers préparatifs avant le départ du trek.


:: Voyage 1995 
Voyage 1996 
Voyage 1997 
Voyage 2000 
Voyage 2002 
Voyage 2005 

famille 
photos 
liens 
news 

homepage